La malnutrition touche près de deux millions d’enfants au Soudan

malnutrutionPrès de deux millions d’enfants soudanais souffrent de malnutrition chaque année, a indiqué le représentant de l’Unicef à Khartoum, appelant la communauté internationale à débloquer des fonds supplémentaires pour résoudre ce problème.

« Plus de 38% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique au Soudan. C’est un nombre incroyable d’enfants qui sont affectés », a déploré, dans une interview, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Geert Cappelaere.

Sur ces deux millions d’enfants, 550.000 souffrent de malnutrition si sévère qu’elle met leur vie en danger, a-t-il prévenu, précisant que la plupart d’entre eux vivent dans l’est du pays, une des régions les plus pauvres du Soudan, et dans la région occidentale du Darfour.

Un conflit oppose depuis 2003 des rebelles du Darfour au gouvernement central de Khartoum. Cette guerre a causé la mort de 300.000 personnes et forcé des millions de personnes à fuir leur foyer, selon l’ONU.

L’Unicef aide 150.000 enfants parmi les plus exposés au manque de nourriture.

Mais M. Cappelaere a pressé le gouvernement soudanais et la communauté internationale d’augmenter leurs contributions pour mettre fin à cette situation. « Des milliards et non des millions » de dollars sont nécessaires pour faire baisser le nombre d’enfants souffrant de sous-alimentation, selon lui.

« Nous devons encourager le gouvernement soudanais à investir davantage pour résoudre ce problème mais il y a aussi une responsabilité collective et la communauté internationale doit s’impliquer davantage si elle est sérieuse dans son engagement envers les Soudanais », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *