Afrique du Sud roule à la vitesse du TGV

Après l’ouverture du premier tronçon reliant l’aéroport international O.R. Tambo et le centre d’affaires de Johannesburg, l’Afrique du Sud a lancé récemment le second tronçon du premier train à grande vitesse en Afrique, qui rallie cette fois la ville de Pretoria à Johannesburg. L’objectif premier de ce nouveau TGV est de réduire la circulation routière entre Johannesburg, qui est le centre économique et capitale de l’Afrique du Sud et Prétoria, la capitale administrative. En effet pas moins de 300.000 véhicules transitent chaque jour  sur l’autoroute reliant les deux villes rendant la circulation infernale, ce qui fait qu’il faut parfois mettre 2h et demie pour rallier Johannesburg à Prétoria. Le tronçon du TGV s’étend sur 77 km et sera entièrement exploitable d’ici la fin de l’année, mais pour l’instant il dessert Hatfield, un quartier de Pretoria, et Rosebank en 38 minutes, qui prend normalement plus d’une heure en voiture. La mise en service de ce TGV marque une nouvelle ère pour les transports publics sud-africains et par la même occasion redonne un sang neuf au tourisme sud-africain car rendant ainsi les traversées moins pénibles mais aussi montrant l’image d’un pays en grande évolution technologique. Ce projet de TGV a coûté au total à l’Afrique du Sud, la bagatelle de 25,4 milliards de rands (soit 2,6 milliards d’euros) et fut financé à 80% par l’Etat sud-africain, laissant les 20% restants au consortium franco-canadien Bombela. Par ailleurs la Régie autonome des transports parisiens (RATP Dev) s’est vue confier l’exploitation et la maintenance du réseau pour une période de 15 ans par le consortium franco-canadien Bombela.

3 thoughts on “Afrique du Sud roule à la vitesse du TGV

  1. N’importe quoi: la Gautrain ne dépasse pas les 200 km/h et n’a donc rien d’un TGV. Il faudrait pour cela atteindre au minimum 250 km/h. Le premier TGV d’Afrique circulera en 2014 au Maroc.

  2. En effet, le Gautrain roule à 160 Km/h sur 80 Km ce n’est pas fameux, on pourait plus parler d’un RER plutôt que d’un TGV. Je pense que généralement on parle de la grande vitesse au delà de 250 Km/h:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_grande_vitesse

    Sachant que Les TNR (Trains Navettes Rapides) marocains datant de presque 30 ans appelés à l’époque Trains Aouita faisaient 160 Km/h entre Rabat et Casablanca depuis 1984 déjà sur un trajet plus long (91 Km):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ZMC_1_automotrice

    Le LGV Marocain Tanger Casablanca bientôt achevé (fin 2012 il me semble) roulera à une vitesse de 350 Km/h, à terme le TGV Atlantique Tanger-Casa-Agadir sera prolongé jusqu’à Agadir soit une distance Totale de 900 Km, suivie du futur TGV Est Casa-Fez-Oujda sur 600 Km.

    La liaison Casa-Tanger métra Casablanca à 5h20 de Madrid dès la construction du Tunnel Euro-Africain
    http://www.leconomiste.com/article/tgv-tanger-agadir-en-4-heures
    http://doc-espagne.com/video/36-video/5511-tunnel-espagne-maroc-tunnel-europe-afrique-construction-tunnel-detroit-gibraltar-tunnel-gibraltar

    http://www.aujourdhui.ma/economie-details79646.html
    http://www.oncf.ma/Fr/index.aspx?md=76&rb=384

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *