La Côte d’Ivoire compte ses habitants

L’opération de recensement général de la population et de l’habitat en Côte d’Ivoire a démarré ce lundi, pour une période de 36 mois, après l’échec d’une précédente opération en 2014.

Cette opération consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire ivoirien, qu’elle soit ivoirienne ou étrangère, a expliqué la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

Ce recensement coûtera à l’Etat ivoirien, la bagatelle de 19,6 milliards de FCFA, dont trois milliards déjà décaissés pour les travaux de la phase préparatoires, qui a démarré au cours du deuxième trimestre de cette année.

La cartographie censitaire ainsi que les opérations de dénombrement de la population auront lieu en 2019 après une opération-pilote, a précisé la ministre Kaba Nialé.

Les résultats globaux de ce recensement général de la population et de l’habitat sont attendus à la mi-2020 et les opérations de diffusion et de dissémination des résultats se dérouleront d’août 2020 à avril 2021.

L’opération devrait permettre à l’Etat ivoirien de disposer d’une base d’informations fiables pour orienter les réformes économiques et sociales et les investissements qui sous-tendent le programme économique et social du gouvernement.

 

«Ces informations devraient également nous permettre d’élaborer des indicateurs pertinents de suivi-évaluation de l’activité gouvernementale ainsi que des engagements internationaux», a ajouté Kaba Nialé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *