Zimbabwe : septième producteur mondial de diamant

Selon les chiffres produits par les régulateurs de diamant à Kimberley et les régulateurs américains, le Zimbabwe aurait produit l’année dernière une quantité de diamant équivalant à 334 millions de dollars US, le plaçant à la septième place au classement mondial et cinquième en Afrique.
En effet le Botswana tient la tête de file avec une production équivalant à 2,5 milliard de dollars US, suivie de La république sud-africaine avec 1,8 milliards puis par l’Angola avec 967 millions et la Namibie en quatrième position avec 744 millions.
Cependant une grande partie de la production vient des mines controversées de Marange qui faisait partie des sites classés comme origine des Diamants du sang. Selon le processus de Kimberley, la production mondiale de diamants bruts a augmenté de 39% en 2010 atteignant pratiquement un équivalant de 12 milliards de dollars US. Cette hausse reste cependant inférieure au pic de 2008 ou l’équivalant de la production totale mondiale était de 12,73 milliards de dollars US.
D’autre part en termes de volume en carats, la production mondiale a connu une croissance de 7% avec 133,12 millions de carats. Le prix moyen par carat a également connu une augmentation de 30% pour donner 90,13 dollars US.  En marge de ce nouveau classement flatteur pour l’état Zimbabwéen en matière de production de diamant, un coup d’audace de pirates informatiques a secoué le marché du pays.
Aux dire du directeur, Mr Munyukwi La bourse nationale Zimbabwéenne avait même était obligé de mettre hors service son site.  Les autorités précisent que cette intrusion n’a eu aucune incidence particulière sur l’activité commerciale de la ZSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *