Afrique du Sud : Un plan pour la création d’emplois

Le gouvernement sud-africain a mis en place une série de mesure pour lutter contre chômage qui reste un sérieux problème dans le pays. Aujourd’hui encore près de 25% de la population active n’a pas d’emploie et plus de 4 jeunes sur 10 sont touchés par le chômage. Ce taux de chômage a explosé suite à la crise économique mondiale de 2008-2009 où plus de 900000 sud Africains avaient perdu leurs emplois.

Les mesures en question s’articuleront autour d’un plan de 12 points dont le développement des entreprises et des programmes d’investissement public seront les piliers. L’Etat fourni beaucoup d’effort dans la création des emplois mais cela reste insuffisant. Le ministre au près de la présidence Chabane Collins a annoncé à Pretoria la mise en place d’une commission chargé de la création d’emplois dans le pays. Cette commission sera présidée par le président de la république Mr jacob Zouma et son adjoint Mr Kgalema Motlanthe.                .

Pour booster le développement des entreprises, la commission a pensé mettre en place des petits programmes d’incubation d’entreprise et encourager l’action du secteur privé. Mr Chabane avait également déclaré qu’un intérêt particulier était accordé au secteur de l’artisanat dans la mesure où c’est une activité très répandue dans le pays.

Le ministre a également fait savoir que la commission des infrastructures devrait assurer la sélection systématique, la planification et le suivi des grands projets générateurs d’emplois. Toujours selon le ministre, l’action de la commission permettra d’améliorer la capacité des organismes d’Etat à fournir des infrastructures et des aides reliant le travail de toutes les sphères  gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *