Mali-HCR : Soutien aux réfugiés maliens

Refugiers_Mali_NigerEn collaboration avec le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR), le Mali organise le rapatriement de ses citoyens réfugiés au Niger depuis 2012.
Selon un communiqué de presse, un accord tripartite entre le Mali, le Niger et le HCR a été signé ,en vue de mettre en place des mécanismes afin de faciliter le retour de la population réfugiée.
En rappel, plusieurs milliers de Maliens ont été contraints de quitter leur patrie, suite à la crise qui l’a frappée et qui s’est étendue de 2012 à 2013.En effet, une offensive menée par les rebelles Touaregs a favorisé un coup d’Etat militaire en mars 2012, lequel s’est soldé par une intervention française en 2013.Depuis lors,la vie a repris au Mali qui connaît un développement appréciable.
C’est dans cette perspective et dans une logique de reconstruction du pays que les réfugiés maliens au Niger regagnent le pays. Alors que les autorités maliennes promettent de veiller à la sécurité et à l’amélioration des conditions de vie des populations, le HCR assure leur environnement sain et adéquat, en fonction de ses capacités financières et matérielles.
Autrement dit, le HCR est en charge de la supervision et de la coordination de l’opération de rapatriement, de réinsertion rapide et efficace des réfugiés qui rentrent au Mali après plusieurs mois d’exil. Tout comme le Niger, d’autres Etats, comme la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Algérie s’étaient constitués en terre d’accueil pour les Maliens.
Les responsables du Mali prennent des dispositions pour donner une nouvelle opportunité au pays, en matière d’épanouissement humain et de développement durable. Ils sont soutenus par des institutions internationales diverses, notamment celles des Nations Unies.

One thought on “Mali-HCR : Soutien aux réfugiés maliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *