Tanzanie : Don de 777 millions de dollars

Les Nations unies ont annoncé lors de la signature du plan d’assistance du PNUD (une agence de l’ONU) avec le gouvernement tanzanien le weekend dernier qu’elles fourniront  la somme de 777 millions dollars américains pour appuyer les projets prioritaires de  développement du gouvernement de ce pays dans les quatre prochaines années. Cette assistance vise à soutenir les priorités énoncées dans la stratégie nationale tanzanienne pour la croissance et la réduction de la pauvreté.

Alberic Kacou, Coordonateur résident  de l’ONU, a salué l’excellent rapport qu’entretient  les nations unies avec la Tanzanie et a souligné que cet accord  reflète l’engagement de l’organisation internationale à une gestion axée sur la transparence et la responsabilisation. Il a ajouté également que les nations unies ont intégré les droits humains  et les considérations environnementales dans cet accord.

Ce don de l’ONU devrait ainsi permettre à l’Etat tanzanienne d’améliorer la croissance économique, de promouvoir l’entrepreneuriat et d’améliorer l’apprentissage pour renforcer la lutte contre VIH et la lutte contre les abus des femmes.

Le  secrétaire permanent du ministère des finances tanzanien a pour sa part loué cette initiative onusienne et a assuré que son gouvernement s’emploiera à réaliser comme prévu les objectifs de la stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté.

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD)  contribuerait donc dans le cadre de cet accord au développement de près 10 secteurs importants dont l’amélioration de la santé maternelle et infantile, la fourniture de l’eau potable et l’assainissement. Cependant ces objectifs ne seraient atteints que si les autorités publiques font montre d’une gestion judicieuse de ce don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *