Le parti au pouvoir au Togo «UNIR», grand vainqueur des élections locales 2025

Après avoir remporté les législatives 2024 avec un large score, le parti au pouvoir au Togo «Union pour la République» (UNIR), a été déclaré large vainqueur des élections locales ce 21 juillet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les résultats provisoires publiés par la CENI, «UNIR a remporté 1.150 sièges sur les 1.527 en jeu, représentant 75% des sièges des Conseillers municipaux». Les autres formations et candidats indépendants se partagent les sièges restants, notamment l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui est créditée de «51 Conseillers municipaux», soit près de 3% des postes en jeu.

L’ Union des forces de changement (UFC) arrive en troisième position avec 38 sièges décrochés talonné en 4è position, par l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), parti de l’actuel chef de file de l’opposition, avec 34 sièges. Les indépendants de «Togolais Viens Agir» (TOVIA) obtiennent «24 postes de Conseillers». Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême pour leur validation définitive, selon les dispositions constitutionnelles.

Plus de 4,63 millions de personnes en âge de voter, étaient inscrites dans le fichier électoral 2025. Seulement plus de 2,55 millions d’entre elles se sont rendues aux urnes le jeudi 17 juillet, selon la CENI, soit un taux de participation de 55,02%.