L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté ce lundi 26 octobre, le Zimbabwe à examiner son «niveau de préparation face à Ebola et à renforcer sa surveillance épidémiologique, et ce alors que le virus continue à se propager dans plusieurs pays africains».
Le Représentant de l’OMS au Zimbabwe, Desta Tiruneh a fait cette suggestion à l’occasion du lancement de deux subventions d’un montant total de 16,82 millions de dollars américains visant à renforcer la préparation du Zimbabwe face à une pandémie.
Il faut un «plan de préparation solide pour lutter efficacement contre la maladie une fois qu’elle serait détectée dans le pays. Bien que le Zimbabwe n’ait signalé aucun cas d’Ebola, c’est le moment idéal pour évaluer de manière critique et remettre en question notre niveau de préparation», a souligné Tiruneh.
L’OMS Afrique recommande par ailleurs, à ce pays voisin de la RDC, « épicentre de la 17ème épidémie d’Ebola, de «mettre en place des systèmes de surveillance pleinement opérationnels, des contrôles aux points d’entrée, des capacités de diagnostic en laboratoire et des équipes d’intervention rapide pour contenir tout cas importé potentiel».
