Progression de l’emploi salarié dans le secteur tertiaire au Sénégal

af-riochSelon une note de la Direction de la prévision et des études économique (DPEE), l’emploi salarié dans le secteur tertiaire au Sénégal a progressé de 2,6% en variation trimestrielle, au deuxième trimestre 2015. Cette hausse se situe principalement dans les domaines du transport, des télécommunications, et des banques et assurances.

Selon la DPEE dans une note publiée lundi, cette hausse s’explique par la bonne évolution qui a été observée dans les services (plus 3,1%). « Une hausse des effectifs est, notamment, enregistrée dans le transport et les auxiliaires de transport (plus 6,8%), les postes et télécommunications (plus 3,7%) et les banques et assurances (plus 2,8%) », souligne la DPEE.

Les hôtels, bars et restaurants, en baisse de leur activité, ont par contre enregistré une baisse de 1% de leurs effectifs.

Dans le sous-secteur du commerce, l’emploi salarié a globalement progressé de 1,1%, malgré un repli de 5,9% du nombre des effectifs dans le commerce de véhicules et accessoires.

Sur un an, l’emploi du secteur tertiaire a progressé de 6,2% au deuxième trimestre 2015.
« Les effectifs du commerce se sont accrus de 14,6%, grâce aux emplois créés dans le commerce de carburant (plus 6,7%) et dans la branche Autres commerces (plus 20,7%) », précise la note.

De même, les services ont enregistré une progression de 3,7% de leurs effectifs.

Toutefois, des baisses d’effectifs sont enregistrées dans les services immobiliers (moins 10,8%) et les hôtels, bars et restaurants (moins 1,2%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *