Cameroun : Les producteurs de coton réclament 9 mois de salaires impayés

coton-afLes producteurs de coton en activité dans les régions septentrionales du Cameroun attendent d’être payés depuis six mois, apprend-on de bonnes sources.

A l’origine de ces retards de payement plutôt rare chez les producteurs de coton, les difficultés de trésorerie que vit actuellement la Société de développement du coton (Sodecoton), suite aux retards dans l’exportation de ses cargaisons de coton fibre, explique Bebnoné Payouni, vice-président de la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPCC).

Face au malaise qui couve au sein de la corporation des producteurs de coton, l’Etat camerounais aurait décidé de mettre à la disposition de la Sodecoton une enveloppe de 30 milliards de francs Cfa, pour permettre à cette entreprise publique d’honorer ses engagements vis-à-vis des producteurs, en attendant le renflouement des caisses grâce au produit des ventes de coton.

Pour régler à temps ses achats de coton auprès d’environ 250.000 producteurs, la Sodecoton recourt souvent à des crédits généralement obtenus auprès des banques locales.

Le 27 janvier 2015, ce sont 36,5 milliards de francs Cfa qui ont été levés auprès d’un groupe de cinq banques locales à l’effet d’acheter 266.400 tonnes de coton en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *