L’armée nigériane déjoue une tentative de détournement d’un navire dans le Delta du Niger

niger-navireL’armée nigériane a annoncé ce dimanche, avoir déjoué une tentative de détournement d’un navire dans le delta du Niger (sud) et arrêté, lors d’un incident séparé, les auteurs d’actes de vandalisme contre des installations pétrolières dans cette zone du pays.

«Des soldats de l’Opération Base 2 ont repoussé le détournement d’un navire par des hommes lourdement armés à Ramos River, près de Agge dans l’Etat du Delta… après des échanges de tirs nourris», a indiqué dans un communiqué, le porte-parole de l’armée, le lieutenant Thomas Otuji.

Outre cette opération, l’armée nationale, a ajouté Otuji, a également arrêté cinq suspects près des puits de pétrole dans la région portuaire de Warri, les 17 et 18 octobre derniers. Les «cinq vandales présumés ont été arrêtés et ont avoué leur intention d’attaquer les puits de pétrole », a-t-il ajouté, précisant que deux embarcations avaient été saisies durant cette opération.

Au Nigeria, l’armée est visiblement déterminée à assainir le Deltat du Niger et à rendre sûres les voies maritimes pour les compagnies pétrolières.

La semaine dernière déjà, sept présumés pirates ont été abattus dans des tirs croisés lors d’une opération de sauvetage d’otages qui ont pu être secourus sains et saufs.

Depuis le début de cette année, plusieurs groupes armés ont attaqué des installations pétrolières, réduisant la production du pays, alors que la chute des prix du pétrole a provoqué une récession entraînant une dévaluation massive de la monnaie nationale, le Naira face au dollar.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *