Riyad Mahrez, Footballeur africain BBC 2016

Riyad MAHREZ Algeria

Riyad MAHREZ Algeria

Riyad Mahrez, le milieu de terrain de la sélection algérienne et de Leicester en Angleterre, a été sacré Footballeur africain BBC de l’année 2016, devant quatre autres joueurs africains en lice: le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Ghanéen André Ayew, le Sénégalais Sadio Mane et l’Ivoirien Yaya Toure.

« Je dédie ce trophée à tous les Algériens et tous mes fans qui me soutiennent à travers le monde et qui ont voté pour moi », a déclaré Riyad Mahrez, à l’annonce des résultats du vote.
2016 est une année exceptionnelle pour le joueur de 25 ans. Il a connu une ascension spectaculaire en 2016 en emmenant son club Leicester, vers son premier titre en Premier League. Un total de 17 buts au compteur, mais aussi 11 passes décisives.

A la fois buteur, passeur et dribbleur, Mahrez a été reconnu pour son jeu et sa technique qui font endurer le pire à toutes les défenses du football anglais. Il a été élu joueur de l’Association des footballeurs professionnels de l’année, devenant le premier joueur africain et arabe à remporter ce prix.

Il a également été choisi meilleur milieu de terrain de l’année 2016 par Goal et retenu dans les listes de la CAF, de la FIFA et du magazine France Football pour, respectivement, le titre de meilleur joueur africain, meilleur joueur au monde et Ballon d’Or.

Pour le 61ème ballon d’or France Football, c’est le portugais Cristiano Ronaldo du Réal Madrid qui a été élu pour un quatrième sacre. Le premier et seul africain à accéder à ce titre, demeure à ce jour, l’attaquant libérien George Weah qui a été sacré en 1995.