Robert Mugabe à Singapour pour des raisons de santé

mugabeLe président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 93 ans, a quitté son pays ce mercredi, pour une «visite médicale programmé» à Singapour, a annoncé le porte-parole de la présidence zimbabwéenne.

Le chargé de presse du président, George Charamba précisera pour sa part, que le retour du président Mugabe est prévu pour «la semaine prochaine».

Doyen des chefs d’Etat actuellement en exercice dans le monde, Robert Mugabe a soufflé sa 93ème bougie le 25 février dernier. Il était apparu en pleine forme à la célébration donnée en son honneur, restant debout pendant son discours de plus d’une heure.

Mais le vieux lion présentait néanmoins des signes de fatigue, notamment de longues pauses entre les phrases, et marmonnement.

Robert Mugabe effectue régulièrement des déplacements à Singapour pour des bilans médicaux et sa santé est régulièrement l’objet de spéculations.

Des informations révélées par WikiLeaks en 2011, annonçaient que le vieux chef d’Etat souffrirait d’un cancer de la prostate et qu’il avait moins de cinq ans à vivre. Des rumeurs ont plusieurs fois circulé sur son décès, mais toujours démenties par la présidence du Zimbabwe, et les apparitions en publique du président Mugabe.

Au pouvoir depuis 1980, le président Mugabe n’entend toujours pas prendre sa retraite, ironisant des fois, que seul Dieu ou le peuple, lui retireront le pouvoir.

Dans son parti, la ZANU-PF, le choix d’un dauphin pour succéder au «vieux», est loin d’être acquis. Mais déjà, la deuxième épouse du président Mugabe, Grâce Mugabe, de plus en plus active au sein du parti, fait figure de favorite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *