Le Rwanda en phase d’éradiquer le cancer du col de l’utérus

Les experts techniques dans la santé féminine estiment que le Rwanda pourrait devenir le premier pays africain à éradiquer cette maladie sur son territoire. 

Le cancer du col de l’utérus est l’une des formes de cancer qu’on peut prévenir et guérir contrairement à d’autres cancers, assurent les experts, précisant que le plus grand nombre de cas de cancer du col de l’utérus au monde, se trouve en Afrique subsaharienne, et la majorité  des femmes qui sont diagnostiquées le sont à un stade très  avancé et leurs chances de guérison sont faibles.

Avant 2011, ni le dépistage du cancer du col utérin ni le vaccin contre le VPH n’étaient disponibles dans les établissements de santé publics au Rwanda. Mais  aujourd’hui, avec la volonté des premiers responsables du pays, 

En effet, le cancer du col de l’utérus une infection prolongée d’une durée de 10 à 15 ans par le papillomavirus humain serait responsable de près de 70 % des tumeurs du col de l’utérus. Le virus VPH se transmet par contact de la peau et des muqueuses, le plus souvent lors de rapports sexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *