Covid-19 : Les USA devancent la Chine et l’Italie en nombre de contaminations

Les Etats-Unis d’Amérique occupent désormais la tête du triste classement des pays qui comptent le plus grand nombre de cas de contaminations au Covid-19 (Coronavirus), devant la Chine et l’Italie.

A la date du 26 mars 2020, le pays de l’Oncle Sam comptabilise 82.404 cas de contaminations confirmés selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins, contre 81.285 pour la Chine d’où la pandémie est partie, et 80.539 pour l’Italie, le pays le plus touché en Europe.

Les décès aux Etats-Unis, se chiffrent à 1.178 personnes, avec une forte concentration à New-York, devenue le centre de l’épidémie américaine. Un chiffre relativement faible pour ce vaste pays de 327,2 millions d’habitants (statistiques de 2018) comparé à l’Italie qui compte au moins 8.165 décès pour une population estimé à près de 60 millions d’âmes.

Les mesures barrières sont beaucoup plus prononcées à New-York où un confinement est en vigueur et où le maire vient d’interdire la circulation des véhicules.

Les autres Etats n’ont toujours pas mis en place de mesures préventives. La presse locale craint le pire et appelle le gouvernement à prendre la mesure de la situation afin d’éviter un scénario à la chinoise ou à l’italienne.

Peu avant la publication des nouveaux chiffres, le président américain Donald Trump a confirmé jeudi qu’il souhaitait alléger les recommandations de «distanciation sociale» en fonction d’une évaluation locale des risques, soulignant que «la bataille sera encore longue».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *