RDC : Arrêt des prospections pétrolières dans les Virunga

soco-rdcLa compagnie pétrolière  britannique  Soco  International a annoncé mercredi,  la fin de ses  activités  de  prospection  dans  le  parc national congolais  des Virunga.  Cette décision  intervient après  que  l’ONG  WWF  a condamné  à plusieurs reprises   lesdites  activités, qui menacent  la biodiversité du parc.
Dans une déclaration conjointe avec  l’ONG  environnementale WWF (World Wildlife Fund), Soco  International  s’est engagé à cesser définitivement  toute  activité d’exploration ou de forage ; sauf accord exprès de l’UNESCO ou du gouvernement congolais. Pour l’heure,  la  société  britannique  poursuit ses opérations en cours, et ne quittera  le parc des Virunga  qu’après la fin de ces travaux qui concernent notamment  la  prospection sismique du lac  Edouard, situé dans le parc.
Le retrait de Soco  International  fait suite à une plainte  déposée en 2013,par WWF auprès de l’OCDE  (Organisation de coopération et de développement économiques) , pour diverses atteintes  aux  droits  de l’Homme  et  à  l’environnement.  En  échange  de ce retrait,  WWF s’est  engagé  à  son tour   à retirer sa plainte. L’ONG  a  par ailleurs  exhorté le gouvernement congolais à protéger davantage le parc des Virunga, classé  au patrimoine mondial de l’UNESCO. Soco International s’est également engagé à ne  mener  aucune activité  de prospection dans tout site de cette catégorie.
Exceptionnellement riche en faune et en flore,  le parc National des Virunga est le plus ancien parc  de la RD et  dont la création remonte à la période coloniale, et abrite d’innombrables espèces animales et végétales. Mais il a surtout  la particularité d’héberger  200 gorilles  des montagnes, espèces en voie de disparition.  D’où l’importance que lui accordent les ONG de protection de la nature. Ces dernières avaient vivement critiqué  un  décret  du   gouvernement congolais  autorisant  l’exploration et la production du pétrole  dans les  Virunga,  en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *