Algérie : Les policiers africains pour la mise en place d’un mécanisme commun

algerie-securiteLes services de sécurité de l’Afrique sont en discussion depuis mercredi à Algérie pour mettre en place un mécanisme de coopération de lutte contre le terrorisme sur le continent. La réunion d’Afripol regroupe de nombreux responsables et organisations de sécurité.

Réunis depuis hier, les participants échangent sur un plan et une stratégie opérationnelle visant la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les services de sécurité du continent. Les institutions régionales et interafricaines manifestent de l’intérêt pour la question. Elles poussent les débats afin qu’ils débouchent sur un accord précis.

Ce mécanisme une fois mis en place, permettra l’échange de données informatiques entre différents services de police de pays divers. Le but étant de traquer et d’arrêter en très peu de temps les terroristes qui agissent sur le continent. Le mécanisme garantissant dans ce sens la libre circulation des biens et de personnes à travers l’Afrique.

L’Afripol qui nait de cette volonté devrait renforcer, d’après certains participants, la lutte contre les fléaux qui menacent la paix et la sécurité africaine, notamment la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. L’Algérie qui abrite les forces de l’Africom, veut également héberger les services d’Afripol dans les mêmes locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *