Gambie : Adama Barrow crée un groupe d’experts pour l’élaboration d’un plan de développement national

adama-barrow-1A quelques jours de son investiture, après sa victoire toujours contestée par le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, le nouveau président élu, Adama Barrow, s’active déjà à remettre son pays sur les rails.

Ainsi, a-t-il annoncé ce lundi, la formation d’un groupe d’experts pour formuler un plan de développement national pour ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, longtemps noyé dans la dictature et la pauvreté.

« Pour s’assurer que le pays exploite pleinement ses potentialités à mon entrée en fonction, j’ai déjà demandé la création d’un groupe d’experts, appelé Agence pour un développement socio-économique durable (Assed, sigle en anglais)… Elle va comprendre un noyau de sept experts dans les domaines politique, civil, économique, social, culturel et environnemental, pour coordonner la mobilisation des experts devant préparer le plan de développement qui va remplacer celui du gouvernement sortant», a affirmé M. Barrow dans un communiqué.

Selon le président Barrow, l’Assed « va mutualiser les compétences pour formuler des plans de développement sectoriels de notre programme de développement triennal 2017-2020 ».

Elu à l’issu du scrutin présidentiel du 1er décembre dernier, Adama Barrow sera investi le 19 janvier 2017. Une semaine après sa victoire, reconnue et salué par le président sortant, Yahya Jammeh, ce dernier a changé d’avis pour remettre en cause les résultats donnés par la commission électorale, et réclamer un nouveau vote. Un revirement condamné à tous les niveaux, notamment par la CEDEAO, qui a nommé un médiateur pour tenter de résoudre la crise, même si Yahya Jammeh prévient qu’il ne cèdera pas le pouvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *