Football : Le Bénin exclu de l’UFOA pour deux ans

Le Bénin devra rester à l’écart de toutes les compétitions de football en Afrique de l’Ouest pour les deux prochaines années, après la sanction infligée au pays par l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (UFOA). Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 29 millions de francs CFA.

Le pays de Patrice Talon fait ainsi les frais de son forfait lors du tournoi de la zone ouest B de l’UFOA, joué du 6 au 16 décembre dernier à Lomé, au Togo. Quelques jours avant la compétition, l’UFOA avait informé les équipes engagées, via un communiqué, que leurs joueurs seraient soumis à un test IRM dès leur arrivée à Lomé, afin de s’assurer de leur âge (moins de 20 ans).

Au lendemain de ce communiqué, la Fédération béninoise de football a déclaré forfait, disant être dans «l’incapacité de présenter une sélection, puisque six joueurs sur les 20 retenus avaient été déclarés inéligibles pour la compétition».

Courant 2018, le Bénin avait également été disqualifié des qualifications à la CAN U17 pour fraude sur l’âge. L’ensemble des joueurs concernés ainsi que leurs encadreurs, dont l’ancien président de la Fédération, Anjorin Moucharaf, avaient été condamnés à des peines de prison ferme par un tribunal de Cotonou.

En 2004, le pays du footballeur  Stéphane Sessegnon avait été suspendu par la Fifa, l’instance suprême du football mondial, qui avait également menacé de le sanctionner en 2010 et 2013 pour dysfonctionnement dans la gestion de son football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *