Togo-Présidentielle : Le premier tour fixé au 20 février 2020

La date du premier tour de la prochaine élection présidentielle au Togo a été fixée, en Conseil de ministres, au 22 février 2020, un scrutin qui prend à l’allure de renouveau dans ce pays où l’opposition peine à faire front commun contre un troisième mandat du président sortant, Faure Gnassingbé.

L’électorat togolais est donc appelé à faire son choix le 22 février prochain entre les différents candidats en course pour la magistrature suprême, dont sans doute le président sortant Gnassingbé et ses éternels opposants particulièrement Jean-Pierre Fabre.

Si aucun vainqueur ne se dégage dès ce premier tour avec au moins 51% des voix, un second tour sera organisé, en application des récentes réformes constitutionnelles qui instaurent le scrutin à deux tours pour l’élection du chef de l’Etat. Autre nouveauté dans ce scrutin, le vote de la diaspora, acté par une loi votée le 5 novembre par l’Assemblée nationale.

Le calendrier défini par le conseil des ministres prévoit en outre une période de campagne électorale du 6 au 20 février 2020, et les forces de défense et de sécurité voteront par anticipation 72 heures avant le vote général.

Ces prochaines élections présidentielles se précisent alors que des voix continuent de s’élever au sein de l’opposition et de la société civile (y compris l’Eglise catholique), pour demander la «suspension» du processus électoral et l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir.

Ces acteurs demandent également une recomposition de la Cour constitutionnelle, l’établissement d’un fichier électoral fiable, consensuel et le réaménagement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *