Coopération Nord-Sud : L’UE accorde une enveloppe de 33 millions d’euros au Togo

Le Togo et l’Union Européenne (UE) ont procédé ce mardi 3 décembre à Lomé, l capitale togolaise à la signature de la phase 3 de la Convention de financement du contrat de consolidation de l’Etat du Togo (CCET).

L’entente de donation a été signée par le ministre togolais de la Planification Demba Tignokpa et le Chargé d’affaires de la Délégation de l’UE au Togo, Bruno Hanses.

Dans le cadre de cette enveloppe de 33 millions d’euros, 17 millions seront débloqués incessamment au titre de l’année 2019 en vue de renforcer la gouvernance économique, la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire au Togo.
«Les efforts soutenus par le Togo et les performances récentes en matière de finances publiques ont été pris en compte» pour ce décaissement, a détaillé le diplomate Bruno Hanses.

Les 27 membres de l’UE projettent d’augmenter la proportion de leur aide budgétaire en faveur du Togo sur la période 2021-2027. La coopération entre l’UE et le Togo a repris en décembre 2007, après une mise en berne de l’aide au Togo par la communauté internationale entre 1993 et 2007 pour «déficit démocratique».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *