Côte d’Ivoire–Cap-Vert : Redynamisation des échanges commerciaux

Jose-Maria-Neves-Abidjan1La Côte d’Ivoire et le Cap-Vert ont conclu dimanche à Abidjan, 4 accords de partenariat dans les secteurs aérien, maritime, de la protection et promotion des investissements et du tourisme. Les deux pays étaient représentés par leurs Premiers ministres respectifs, Daniel Kablan Duncan et Jose Maria Neves.
Le chef  du gouvernement capverdien, accompagné d’une importante délégation constituée de  ministres et d’opérateurs économiques capverdiens, a entamé une visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire. Les deux parties ont pris des engagements dans l’objectif de « relancer les relations d’amitié et de coopération (et) redynamiser les échanges entre les deux pays », a indiqué M. Neves.
Son homologue ivoirien a ajouté qu’il s’agit de mettre les relations commerciales ivoiro-capverdiennes au même niveau que les excellents rapports politiques et diplomatiques entre les deux pays.Ces derniers temps, les échanges entre Abidjan et Praia se sont intensifiés.
Le gouvernement ivoirien n’a pas hésité à solliciter, dès à présent, l’organisation du forum «« Investir en Côte d’Ivoire » sur le territoire cap-verdien. Ce qui contribuera à promouvoir l’intégration régionale de l’archipel, qui souhaite être « une porte d’entrée en Afrique de l’Ouest » pour reprendre les termes utilisés par les deux délégations.
Au cours de ce passage, le Premier ministre capverdien s’entretiendra également avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Sa délégation aura le privilège de visiter les installations du port d’Abidjan et des usines de traitement de cacao et de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *