Gabon : Polémique autour du livre de Pierre Péan

pierre_peanLe porte-parole de la présidence gabonaise, Alain-Claude Billie By Nzé, a fustigé mercredi le nouveau livre du journaliste français Pierre Péan intitulé « Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon », estimant que ce dernier n’est basé que sur des rumeurs.

Dans son ouvrage sorti le 29 octobre 2014 chez Fayard, Pierre Péan traite entre autres de la fin du règne du feu président Omar Bongo Odimba, et de la prise du pouvoir par son fils Ali Bongo en 2009. Selon le journaliste français, auteur de plusieurs ouvrages sur la politique en Afrique. Ali Bongo aurait falsifié certains de ses documents, en l’occurrence son acte de naissance et ses diplômes universitaires. Ainsi, à en croire l’auteur français, le président gabonais ne serait pas le fils biologique de son père, mais aurait été adopté au Nigéria pendant la guerre du Biafra dans les années 1960.

Pour le porte-parole de la présidence, Alain-Claude Billie By Nzé, l’ouvrage de M. Péan n’apporte rien de nouveau à l’opinion publique, car il défend des thèses qui sont déjà fréquemment relayées par des journaux gabonais, notamment d’opposition. « Ce n’est pas parce que c’est écrit aujourd’hui par Péan que ça changera quoi que ce soit à l’idée que les Gabonais ont de leur pays et de leur chef de l’Etat», a déclaré Billie By Nzé, déduisant « qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Il a par ailleurs indiqué que l’ouvrage de M. Péan était faiblement accueilli par le public gabonais. « Le livre est sorti en librairie et des informations que nous avons, ça ne se bouscule pas pour l’acheter », a-t-il déclaré, n’hésitant pas à qualifier le livre du journaliste de « bide de l’été».

One thought on “Gabon : Polémique autour du livre de Pierre Péan

  1. M. Billie By Nzé a entièrement raison ça ne nous apporte rien de nouveau ce livre Pierre Péan n’avait qu’à changer de methode pour avoir l’argent on ne veut plus de france afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *