Monthly Archives: avril 2011

Attentat de Marrakech : Les premiers indices de l’enquête conduisent à Al Qaïda

L’attentat commis jeudi 28 avril contre un restaurant très fréquenté par les touristes au centre-ville de Marrakech, peut-il paralyser le processus de réformes démocratiques annoncées le 9 mars dernier par…

Madagascar : Adoption de la feuille de route

Objet de nombreuses contestations, l’adoption de la feuille de route sur l’organisation des prochaines élections présidentielles de la République de Madagascar suscite les efforts de M. Andry Rajoelina. En effet,…

Guinée : La plaie des salariés fictifs

Ils sont environ 69 agents du ministère de l’information guinéen à avoir abandonné leur postes depuis plusieurs années déjà, mais continuent de percevoir régulièrement leurs salaires, c’est l’information révélée ce…

Afrique subsaharienne : les investissements en éducation.

Selon un rapport de l’UNESCO, publié récemment, les pays de l’Afrique subsaharienne ont réservé pour  leurs investissements en éducation près de 6% par an durant la dernière décennie. Cette croissance…

Entreprises Malgaches : Un bilan 20

Les statistiques publiées par le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) pour l’année 2010 démontrent la situation alarmante de l’industrie locale. En effet, 21% des entreprises enregistrées au sein de…

Côte d’Ivoire : La BCEAO reprend du service.

Après 3mois d’interruption de toute activité, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a demandé à tout son personnel de l’agence principale d’Abidjan de reprendre le travail…

Burkina Faso : Blaise Compaoré sur un siège éjectable ?

Le Burkina Faso continue sa descente aux enfers dans ce qu’on pourrait appeler une crise sociopolitique qui met à mal depuis un moment le régime de Blaise Compaoré. La solution…

Bénin : les causes d’une économie stagnante.

Malgré les importantes réformes entreprises par son président, le docteur Yayi Boni depuis son accession au pouvoir en 2006, l’économie du Bénin n’a pas encore éclos et reste toujours stagnante…