Madagascar : Nouvelle tarification des Hydrocarbures

La flambé des prix du carburant sur le marché international ayant affecté le secteur des hydrocarbures malgache tout en créant les conditions d’éventuels remous ; le ministre des mines et des Hydrocarbures de Madagascar a rencontré les différents acteurs de ce domaine. Ceci, en vue de prendre des décisions pouvant atténuer la tension existante depuis quelques temps. Parmi les résolutions de cette rencontre, nous notons une hausse de 50 ariary (environ 0.0255 dollar) par type d’hydrocarbure. En effet, il a été décidé que dès le lendemain de cette réunion,  le prix du carburant à la pompe passe à 3090 Ariary (environ 1.5731 dollar)  le litre pour le super sans plomb 95 ;  3070 Ariary (environ 1.5629 dollar)  le litre pour le sans plomb 91 ; 2580 Ariary (environ 1.3135 dollar)  le litre pour le gasoil et 1850 Ariary (environ 0.9418 dollar) le litre pour le pétrole.

En annonçant cette nouvelle tarification à l’issue de la rencontre avec le Groupement des pétroliers de Madagascar et le Groupement Professionnel des Gérants Libres de Stations-service, le ministre Mamy Ratovomalala a déclaré que  tout a été fait pour préserver l’intérêt de tous. En particulier les consommateurs  qui ne pourront pas supporter une hausse très importante. En tout cas, en appliquant cette hausse, le gouvernement tient à atteindre son objectif d’amortir les impacts négatifs de la hausse des cours du pétrole brut sur le marché international.

Enfin, soulignons la satisfaction des gérants de stations-service qui ont immédiatement abandonné leur projet de suspendre la distribution de carburants. Contrairement à ceux-ci, les compagnies de distribution pétrolière ne sont pas satisfaites de cette petite révision à la hausse de 50 ariary par litre qui les oblige à vendre à perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *