Energie : Du gaz au large des côtes mauritaniennes

decouverte-gas-mauritanieDe source officielle, les côtes mauritaniennes, à environ 285 kilomètres au sud-ouest de Nouakchott, regorgent d’un gaz d’excellente qualité.

A ce titre, un programme d’appréciation est actuellement en cours de planification dans le but de délimiter ladite découverte.

La Mauritanie est incontestablement le pays sahélien le plus exposé sur le front de la désertification. Le pays a vu en effet ses ressources ligneuses s’amenuiser considérablement au cours des trente dernières années.

Elle dépend entièrement de l’importation des produits pétroliers (400.milles tonnes) pour sa production d’électricité (300Gwh hors SNIM) et pour la satisfaction d’une partie de ses besoins énergétiques. Toutefois, Il faut noter que les prospections ont mis en évidence d’importantes réserves de pétrole et de Gaz naturel.

Face à cette situation de dépendance énergétique, le Gouvernement a adopté des stratégies de développement du secteur de l’énergie dont la mise en œuvre a permis de tirer le meilleur parti de la détente des marchés pétroliers observée entre 1986 et juillet 1990 et un approvisionnement satisfaisant des produits pétroliers et du gaz butane.

Aussi, la poursuite des efforts pour offrir toutes les formes d’énergie tout en préservant l’environnement constitue un enjeu stratégique pour les autorités nationales. L’objectif global est d’améliorer significativement le taux d’accès à l’énergie dans les meilleures conditions de sécurité et de prix, compatibles avec le niveau de vie des ménages.

Ainsi, les possibilités de valorisation du potentiel d’énergie, notamment la découverte du gaz au large des côtes du pays conforte la stratégie d’exploration en zones frontières mise en place par la junior américaine « Kosmos Energy ». Cette entreprise détient actuellement une participation de 90% dans les opérations portant sur le puits tortue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *