Afrique du Sud : l’inflation en hausse

af-sud-infaltionAu cours du mois d’avril, les prix à la consommation en Afrique du Sud ont avancé de 4,5 % en rythme annuel d’après une annonce faite mercredi par l’agence nationale des statistiques Stats SA. Une hausse favorisée par les prix des carburants qui ont augmenté depuis deux mois.

Pour rappel, les prix à la consommation dans la nation arc-en-ciel n’avaient augmenté que de 4 % en mars. Même si l’inflation est plus importante un mois plus tard, cet indicateur demeure à son plus bas niveau en Afrique du Sud à dater de 2011. Il faut noter qu’en avril, l’inflation a été soutenue par les aliments et les services, qui ont respectivement progressé de +5,0 % et + 5,9 % sur un an à en croire l’agence nationale des statistiques.

Entre mars et d’avril, l’indice d’inflation a évolué de 0,9 %, essentiellement en raison de la forte augmentation des prix des carburants, soit plus de 14 % en l’espace d’un mois. Ce qui justifie l’augmentation de + 4,5 % en rythme mensuel de la facture des transports pour les consommateurs sud-africains.

Selon le constat des économistes de Nedbank, l’inflation est, de nouveau, en hausse depuis mars. Ces experts s’attendent à un taux d’inflation avoisinant les 6 % au terme de cette année à cause de la faiblesse du rand en comparaison au dollar et de la remontée des cours de l’or noir. De son côté, la Banque de réserve d’Afrique du Sud mise sur une augmentation du même indicateur de 4,8 % en 2015 et de 5,9 % l’année suivante, son objectif d’inflation étant compris entre 3 et 6 %. En 2014, l’Afrique du Sud avait enregistré un taux d’inflation de 6,1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *