Botswana : Hausse des exportations en 2010

Reconnue comme étant un modèle pour l’ensemble des pays du continent Africain, au vue de sa croissance économique remarquable, la République du Botswana ne cesse d’enregistré de bons résultats économiques.

En effet, les exportations du pays ont augmenté de 30% en 2010 par rapport à l’année précédente, grâce à la reprise économique mondiale, selon un rapport publié mardi par une agence de gestion de fonds locale.

Selon le Botswana Insurance Fund Management (BIFM), cette forte hausse des exportations en 2010 est principalement due aux exportations de minéraux, particulièrement celles des diamants, qui ont bondi de 43% en 2010. Ainsi, selon le rapport : « Les exportations de diamants ont totalisé en 2010 quelque 3,2 milliards de dollars, ce qui est la meilleure performance réalisée depuis 2007. Les exportations de diamants bruts ont bénéficié de la hausse de la demande mondiale ».

En outre, bien que les ventes au détail de diamants sur les plus grands marchés que sont les Etats-Unis, le Japon et l’Europe aient augmenté lentement, la demande sur les principaux marchés émergents, comme la Chine et l’Inde, a enregistré une forte hausse, selon le rapport.

Par ailleurs, ajoute le rapport, la demande accrue en diamants bruts a également contribué à la hausse des prix, une tendance qui s’est poursuivie durant le premier trimestre de 2011. « La valeur des diamants à la vente par l’intermédiaire de la Diamond Trading Company Botswana durant le premier trimestre de 2011 a augmenté de 17% par rapport à la même période de 2010 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *