Ghana : Un prêt de 1,5 milliard pour acheter 850.000 tonnes de cacao

cocobodLe conseil ghanéen du cacao vient de signer un prêt syndiqué d’un montant de 1,8 milliard de dollars afin de financer ses achats d’or brun pour le compte de la campagne 2015/2016, a annoncé son porte-parole, Noah Amenyah, précisant que le financement servira à l’acquisition de 850.000 tonnes de cacao.

Preuve de l’attractivité toujours intacte de ce secteur en dépit d’une campagne 2014/2015 qui a tourné au cauchemar, la souscription à ce prêt a excédé les attentes de plus de 40%, ce qui a porté le montant total disponible pour le conseil à 2,6 milliards de dollars. «Une fois encore, ceci démontre la confiance des créanciers en la gestion du Cocobod» a affirmé le porte-parole du Conseil ghanéen.

Mais en dépit de la confiance qui est affichée, l’institution sait qu’elle n’a plus le droit à l’erreur après la campagne 2014/2015 durant laquelle le doute a plané un moment sur sa capacité à tenir ses engagements en raison de la mauvaise récolte qu’a connue le pays.

Alors qu’il tablait sur une récolte d’environ un million de tonnes, le Ghana a dû revoir à plusieurs reprises ses prévisions à la baisse, manquant même le dernier objectif de 750.000 tonnes (-23% par rapport à l’année d’avant) qu’il s’était fixé. Le Cocobod, qui n’a pu rembourser son emprunt qu’in extremis, prévoit de lancer la nouvelle campagne au début du mois d’octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *