Sénégal : La Corée du sud va investir 51 milliards dans le port de Ziguinchor

senegal-portLa Corée du Sud s’apprête à investir plus de 51 milliards de francs CFA (77,7 millions d’euros) pour construire un port moderne à Ziguinchor en Casamance.
Le Sénégal et la Corée du Sud ont signé deux accords importants portant sur le financement du programme de desserte du port de Casamance.
Au titre des deux accords, la Corée accord au Sénégal une subvention et un prêt d’un montant global de 51 milliards de francs CFA. La Corée du sud accompagne ainsi le Sénégal dans la mise en œuvre d’une nouvelle phase du programme d’infrastructures MIEP II dont le premier volet a été lui aussi financé par le même partenaire asiatique. Il vise à relier par voie maritime la ville de Dakar à celle de Ziguinchor.
Le programme intègre également la construction de ports secondaires, nécessaires pour l’éclatement des activités et la desserte sur les deux grands ports. Selon les experts, ce projet permettra l’acquisition d’une drague d’une capacité de 4 000 m3 par heure. Une unité de stockage d’hydrocarbures avec embarcadère sera aussi construite et munie d’un système de chargement et de déchargement dans le port de Ndakhonga.
Exprimant la satisfaction de son gouvernement pour ces deux accords, le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a estimé à 95% les échanges qui se font par voie maritime au Sénégal, indiquant que le port de Dakar devrait jouer un rôle important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *