Madagascar : Remboursement des dettes malgré la crise

Malgré la crise politique ayant conduit à la suspension des aides extérieures depuis plusieurs années, la République de Madagascar  a réussie à rembourser une partie de ses dettes extérieures. Ceci, selon les propos tenu jeudi dernier par M. Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget , au cours d’une rencontre avec  le Conseil supérieur de la transition.

En effet, Madagascar s’est acquitté d’une partie de ses dettes en 2009, d’un montant global de  53 millions  de dollars dont 15 millions sous formes d’intérêts aux emprunts. Ensuite, l’année suivante, le pays a remboursé  40 millions de dollars dont également 15 millions de dollars d’intérêts. M. Hery Rajaonarimampianina à exposé ces différents chiffres tout en expliquant que s’ils n’avaient pas été déboursés ; un éventuel arrêt des prêts extérieurs aurait pu surgir.

En outre, le ministre des finances à déclaré que le pays ne devrait pas être confronté à des problèmes de remboursement cette année. Ceci s’expliquerait par les résultats satisfaisants, enregistrés par l’économie malgache au cours des quatre premier mois de l’année en cours. En effet, les prévisions faites sur certains revenus de l’Etat ont été dépassés. Ainsi,  les recettes fiscales ont été de 100,1 % et celles des douanes, de 102 % ; Alors que les dépenses de fonctionnement sont de 30,2 % de la totalité des dépenses et celles de l’investissement de 4,1 %.

Enfin, M. Hery Rajaonarimampianina a soutenu devant le conseil supérieur de la transition, qu’il serait nécessaire d’entreprendre certaines reformes pour une meilleure gestion du budget de l’Etat. Parmi ces propositions, notons,  la mise en place de la Haute cour de la Justice (HCJ) qui servira à  juger les détournements  de fonds, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *