Coopération agricole entre l’Algérie et la Chine

chine-algerieLe ministère algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a annoncé jeudi dans un communiqué, la signature d’un protocole d’accord entre l’Algérie et la Chine, pour l’aménagement des terres agricoles salines dans la région de Hmadnas, dans la province de Relizane, à 275 km au sud-ouest d’Alger.

Il s’agit d’un projet « d’un intérêt stratégique pour l’Algérie où l’on constate, depuis des décennies, une extension considérable de la salinisation des terres agricoles particulièrement dans les zones arides et semi-arides », s’est réjoui le ministère. Actuellement, la superficie affectée par la salinisation à l’échelle du pays, représente 600.000 hectares dont 18.000 dans la province de Relizane. Selon le texte du ministère, le non traitement de ce phénomène entraîne une stérilisation définitive des sols affectés.

Se félicitant de la conclusion de cet accord, le ministère algérien a reconnu que l’appui de l’expertise chinoise a permis aux chercheurs algériens de commencer à maîtriser les nouvelles techniques et de tester des méthodes innovantes spécifiques aux conditions agro-pédo-climatiques de la région de Relizane.

Aussi, le ministère note que ce protocole ouvrira la voie au renforcement de la coopération scientifique et technique entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *