Liberté économique : l’île Maurice première en Afrique et 5ème sur le plan mondial

mauriceSelon un rapport annuel publié récemment par l’Institut Fraser du Canada, l’Île Maurice reste en tête du classement de la liberté économique en Afrique, alors qu’au niveau mondial, le pays fait également montre d’une bonne prouesse.

Avec un score moyen de 7,98, l’Île Maurice est cinquième au classement mondial, à égalité avec le Canada, la Géorgie, l’Irlande et les Émirats Arabes Unis. Le pays se place ainsi parmi les dix pays les mieux notés sur la liberté économique dans le monde entier.

Au niveau du continent africain, Maurice prend la première position avec un score de 7,98 points. Elle est suivie des Seychelles, 36ème place mondiale avec 7,48 points, du Rwanda à la 49ème place avec 7,38 points et de l’Ouganda, 54ème mondial, avec 7,35 points.

L’Institut Fraser, une organisation de recherche publique canadienne indépendante qui s’occupe de politique et d’éducation, est reliée à un réseau mondial de groupes de réflexion dans 87 pays.

Elle a évalué 159 pays et territoires en fonction de cinq domaines à savoir : la taille du gouvernement, la structure juridique et la  sécurité des droits de propriété, l’accès à une monnaie saine, la liberté de commerce international, et la réglementation du crédit, du travail et des affaires.

La « liberté économique favorise la prospérité et une meilleure qualité de vie alors que les pays en bas du classement sont généralement accablés par des régimes oppressifs qui restreignent l’émancipation et les opportunités de leurs citoyens », affirme le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *