Alger accueille une réunion informelle de l’OPEP le 27 septembre

opcLe ministre qatari de l’Énergie, Mohammed Al-Sada, a annoncé que l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) allait tenir une « réunion informelle » en Algérie, le 27 septembre prochain, une rencontre de « concertation » proposée par le Qatar en juin dernier, mais qui ne devrait pas aboutir à des décisions.

Un communiqué de presse publié jeudi par le ministère de l’Énergie et de l’Industrie algérien, cite les propos de l’actuel président de l’OPEP, M. Al-Sada, selon lesquels la réunion se tiendra mardi 27 septembre prochain, en marge du 15ème Forum international de l’énergie.

La réunion informelle du 27 septembre à Alger sera une « rencontre de concertation et non pas de prise de décisions », a précisé le secrétaire général de l’organisation, Mohammed Barkindo. « C’est une réunion informelle, ce n’est pas une réunion de prise de décisions, à l’inverse de celle qui s’est tenue à Oran (ouest d’Alger) en 2008 ».

La tenue de la rencontre « a été proposée par le Qatar en juin pour permettre aux membres de l’Opep de se concerter et d’échanger leurs points de vues », a détaillé M. Barkindo à Alger.

La réunion informelle de l’Opep se tiendra en marge du Forum international de l’énergie (IEF), prévu du 26 au 28 septembre dans la capitale algérienne.

L’IEF est « une opportunité très importante pour les pays producteurs et consommateurs. Il va leur permettre de se concerter sur des questions liées à l’économie mondiale et à l’industrie mondiale du pétrole et du gaz », a ajouté M. Barkindo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *