Le Botswana aspire au statut de pays à revenu élevé

botswana-economieUn rapport rédigé par le Groupe de travail présidentiel 2036 au Botswana, a indiqué jeudi, que le pays pourrait devenir un pays à revenu élevé d’ici l’an 2036, avec une économie portée par les exportations et s’appuyant sur une croissance inclusive, durable et diversifiée.

L’économie du Botswana « sera diversifiée et portée par le secteur privé, avec des possibilités durables et viables, indique le rapport dont l’équipe rédactrice a été nommée par le Président Ian Khama. La situation géographique du pays, « associée à un réseau de transport intégré et des technologies de l’information et de la communication de pointe nous permettront sans aucune entrave, de faire du commerce et des investissements aux niveaux régional et international », précisent les rédacteurs du document.

Le rapport indique que les niveaux élevés de productivité permettraient au pays d’être une économie orientée vers l’exportation. En outre, en tant que marché limité, le Botswana aura une forte orientation externe et donc, le principal marché sera à l’extérieur de ses frontières, estime le document.

« L’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation pour propulser l’économie vers des niveaux élevés d’efficacité, est indispensable pour soutenir le développement socio-économique », a suggéré l’équipe d’experts. Pour eux, il n’y aura plus ni lourdeurs administratives ni réglementation inutile pouvant entraver le  fonctionnement des entreprises dans le pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *