Le roi Mohammed VI défend à Madagascar, la coopération sud-sud en Afrique

roim6Le Roi Mohammed VI du Maroc actuellement en visite officielle à Madagascar, a fermement plaidé dans une interview publiée samedi par des médias malgaches, pour une coopération sud-sud «forte et solidaire» entre les pays africains.

Dans cette interview, le souverain marocain a expliqué dans ce sens, que le modèle de coopération que le Maroc souhaite établir avec Madagascar, est similaire à ceux «que nous avons développés dans de nombreux autres pays africains».

Dans le cadre d’une coopération décomplexée «nous pourrons, tous ensemble, construire le futur», a-t-il dit, exprimant la disposition du Royaume d’accompagner le développement de la république de Madagascar qui dispose déjà d’atouts indéniables pour réussir ce pari.

Il de même, promis d’inciter le secteur privé marocain à s’engager dans un partenariat d’égal à égal avec son homologue malgache, pour la réalisation des projets retenus à Madagascar.

Le Maroc, a-t-il ajouté, est également prêt à appuyer les doléances de Madagascar à la Conférence de Paris.

Le Roi du Maroc qui déclaré qu’il compatit se rendre prochainement à Abuja pour une site au Nigeria, a fait part de sa volonté de dépêcher à Paris, une importante délégation marocaine pour soutenir les projets prioritaires d’infrastructure que le gouvernement malgache compte réaliser.

Il a de même promis de retourner bientôt à Madagascar, pour veiller personnellement, comme il a l’habitude de le faire au Maroc et ailleurs, au suivi de la réalisation des projets lancés à l’occasion de sa présente visite qui a débuté samedi dernier à Antananarivo.

S’agissant de ses fréquentes tournées africaines, le souverain marocain a déclaré sur un ton de grande satisfaction, que c’est un continent «où je me sens bien. J’apprécie particulièrement les marques de gentillesse et d’affection que me manifestent les populations» africaines. «Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain. Je me sens aussi fortement attaché à ce continent» a ajouté le Roi Mohammed VI.

En réponse à une question sur l’imminent retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), Mohammed VI a fait observer que la présence marocaine en Afrique et son actuelle tournée africaine «déplaisent à certains», assurant néanmoins que «chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique».

Tous les anciens et nouveaux pays amis du Maroc, notamment en Afrique de l’Est, a-t-il assuré, «sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA».

Le roi du Maroc a par ailleurs, qualifié de «très émouvante», la visite qu’il a effectuée à Antsirabe, où son grand-père Feu le roi Mohammed V et la famille Royale, avaient vécu deux années d’exil.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *