Abidjan abrite le 5ème forum des marchés émergents sur l’Afrique

forum-marches-emergentAbidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, accueille depuis hier dimanche, le 5ème forum des marchés émergents sur l’Afrique, organisé dans le cadre de la conférence internationale sur l’émergence en Afrique qui se tient du 27 mars au 1er avril prochain, et est placé sous le thème : «l’Afrique dans 40 ans».

Près de 200 participants venus de 25 pays du monde entier réfléchissent donc depuis hier, sur l’émergence en Afrique dans les domaines comme la démographie, l’éducation et la santé.

«Depuis 2010, un pays africain sur 4 a une croissance par habitant de plus de 3 %. Mais cela ne suffit pas», estime Theodore Ahlers du forum des marches émergents sur l’Afrique. Selon lui, « pour changer l’Afrique dans 40 ans il faut que ses dirigeants s’y mettent maintenant».

Selon les derniers chiffres, d’ici à 2060, l’Afrique sera le seul continent avec une force de travail grandissante et 60% des terres arables de la planète. Le continent noir pourrait également abriter la classe moyenne la plus florissante.

Mais « il reste de nombreux défis pour arriver à l’émergence », admet le président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’ouverture des travaux ce dimanche.

Le rendez-vous d’Abidjan se veut un laboratoire d’idées au service du développement de l’Afrique. Des décideurs économiques et politiques, des personnalités internationales et des acteurs des milieux divers, s’y retrouvent pour discuter de l’état de l’Afrique, des opportunités d’affaires et des perspectives de développement.

Le forum vise, selon la ministre ivoirien du Plan et du Développement Kaba Nialé, à « réduire les inégalités entre les pays en facilitant l’échange d’expérience, le débat politique, et l’engagement du secteur privé pour atteindre l’objectif commun d’une croissance et d’un développement durables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *