Le Togo lance son réseau E-gouvernement

togo-e-gouvDans sa politique de transition numérique et de modernisation de son administration, le gouvernement togolais a procédé ce lundi, au lancement officiel du réseau E-gouvernement, en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Le projet consiste en un réseau de 250km de fibre optique, qui relie entre eux, environ 560 bâtiments publics dans la capitale togolaise, Lomé et de Kara, au nord du pays. Il s’agit notamment des centres de santé, plus du tiers des lycées publics et universités, toutes les institutions de la République et tous les ministères, qui bénéficieront désormais d’une connexion internet d’un haut débit de 100 Mb par seconde et par bâtiment.

«Le réseau E-Gouv immerge l’administration Togolaise dans la transition numérique et constitue un préalable à la dématérialisation de l’intégralité des démarches et procédures. Plus largement, ce réseau servira de support à une multitude de services destinés à améliorer le cadre de vie de chaque citoyen, parmi lesquels le e-santé, l’e-éducation ou encore le e-commerce…», a déclaré Cina Lawson, ministre Togolais des Postes et de l’Economie numérique, lors de la cérémonie de lancement.

Ainsi, s’ouvre pour le Togo une nouvelle ère caractérisée par une meilleure circulation de l’information entre les administrations et les agents. De même, les usagers des services publics devront être soulagés dans les démarches administratives, dans la mesure où l’accès aux informations officielles va désormais s’accélérer avec les sites de l’écosystème digital qui seront mis à jour en temps réels. « Les formalités de création d’entreprise auprès du Centre de formalité des entreprises (CFE) seront très prochainement possibles en ligne», annonce la ministre Lawson, en exemple.

Initié en mars 2015, le projet a été réalisé par la société chinoise Huawei, et a nécessité un financement global de 15 milliards de FCFA, obtenu grâce à un prêt concessionnel accordé par Exim Bank of China.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *