Convention de financement signée entre l’UE et le COMESA

Le marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), le plus important bloc commercial d’Afrique australe, a conclu un accord de financement avec l’Union européenne (UE), pour renforcer la coopération commerciale entre les deux parties, a annoncé jeudi, l’organisation sous-régionale dans un communiqué.

Selon le texte, la convention de financement prévoit un montant total de 68 millions d’euros pour financer la mise en œuvre de deux programmes visant à réduire le coût des affaires commerciales entre les pays membres de COMESA.

«Ce programme de facilitation du commerce est destiné à réduire le coût de la conduite des affaires et du transport des marchandises dans l’espace du bloc régional », lit-on dans le communiqué.

Il a ainsi identifié cinq domaines prioritaires de soutien, notamment « le suivi et la suppression des barrières non tarifaires, la mise en œuvre de l’accord de facilitation du commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la gestion coordonnée des frontières et la facilitation du commerce et des transports aux passages et postes frontaliers sélectionnés», précise le texte.

L’accord a été signé par l’ambassadeur de l’UE en Zambie, le représentant du COMESA, Alessandro Mariani et le secrétaire général du bloc commercial africain, Sindiso Ngwenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *