Togo: Appui financier Allemand au processus de décentralisation

La République fédérale d’Allemagne a débloqué mercredi, une enveloppe de 7,8 milliards de Fcfa pour appuyer le processus de décentralisation en cours au Togo. Ce financement rentre dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD).

Le PAD vise notamment à renforcer la capacité des villes, à travers la promotion des circuits économiques de proximité, le renforcement des capacités des administrations communales et autres acteurs locaux pertinents, et la gestion pérenne d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens.

Pour cette seconde phase du processus, huit villes togolaises vont bénéficier du financement. Il s’agit d’Aného, d’Atakpamé, de Dapaong, de Kara, de Kpalimé, de Sotouboua et de Tsévié.

Enclenchée depuis un moment déjà dans le pays, la décentralisation peine à prendre véritablement forme, faute d’information véritable des populations à la base. Un fort accent est donc mis sur la sensibilisation des populations, afin de les intégrer davantage dans le processus, et préparer les élections locales qui sont annoncées pour 2018.

Pour les autorités togolaises, la pérennisation de la décentralisation et de la gouvernance locale repose sur la capacité de mobilisation des ressources par les collectivités locales. Le PAD cadre donc avec cette vision, dans la mesure où il permet de renforcer la participation des communautés et des populations à la prise en charge de leurs besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *