Le Taux de chômage au Nigeria en hausse en 2017

Le taux de chômage affiche une hausse de 5 % en 2017 au Nigeria, où on dénombre  17 millions de sans-emploi parmi la population active contre 13 millions seulement en 2016, selon les dernières statistiques officielles.

Dans son dernier rapport, le Bureau national des statistiques au Nigeria explique cette hausse par la récession économique que connait le pays, et qui paralyse beaucoup d’activités suite à la chute des prix du pétrole.

En effet, alors que de nouveaux diplômés arrivent sur le marché du travail nigérian, les entreprises du secteur privé et les institutions financières ont dû opérer des licenciements, afin de pouvoir faire face à la récession. Du coup, beaucoup de Nigérians qui était employés, ont perdu leur travail, et rejoint les rangs des chômeurs.

Le pays de Mouhamadou Buhari fait face depuis un moment déjà, aux conséquences de la chute des prix du pétrole brut, causant des revenus faibles pour l’Etat. Le gouvernement s’est battu pour maintenir la situation à un niveau plus ou moins stable, mais les efforts peinent encore à porter des fruits.

Le rapport du Bureau national des statistiques prévoit une période de 4 à 8 mois avant une reprise de l’économie du Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *