Réassurance : La marocaine SCR s’installe en Afrique de l’Est

La Société Centrale de Réassurance (SCR), leader marocain en matière de réassurance, continue son expansion sur le continent africain. Après l’Afrique de l’Ouest, la société marocaine vient de prendre pied en Afrique orientale, avec notamment une représentation à Kigali (Rwanda).

L’agrément pour l’ouverture de cette nouvelle représentation a été accordé à la SCR fin avril dernier. Dans un communiqué publié à l’occasion, la société a indiqué que ce bureau lui permettra de développer ses services à forte valeur ajoutée, pour accompagner la croissance du marché de l’assurance et de la réassurance dans cette zone l’Afrique.

Le choix porté sur le Rwanda pour accueillir cette nouvelle filiale a été motivé par «les perspectives de développement qu’offre ce pays, avec une économie en pleine croissance et dotée d’importantes infrastructures», précisent la SCR. Elle envisage donc faire du Bureau de Kigali, une représentation sous-région à partir de laquelle va s’organiser « la conquête » de l’Afrique de l’Est.

La SCR a été fondée en 1960 par l’Etat marocain et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l’un des premiers investisseurs institutionnels du royaume chérifien. Toutefois, il a fallu attendre la consolidation de l’entreprise pour voir la société de réassurance marocaine s’étendre vers l’extérieur, avec l’ouvrir en 2014, de bureau pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Après l’Ouest et l’Est, la prochaine étape pourrait être le Centre, avec probablement, l’ouverture d’une représentation au Cameroun dont le rôle sera de couvrir l’Afrique centrale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *