Troisième dévaluation de la Livre soudanaise en un an

La livre soudanaise vient de connaitre sa troisième dévaluation par rapport au dollar américain depuis le début de cette année, signe des fortes turbulences que traverse actuellement le Soudan sur le plan économique.

Il faudra donc désormais débourser 47,5 livres soudanaises pour avoir 1 dollar américain, selon le nouveau taux fixé par la Banque centrale du Soudan. Ce taux était de 28 livres contre 1 dollar.

Le Soudan fait actuellement face à une inflation de plus de 65% et le coût des denrées alimentaires et d’autres produits a plus que doublé depuis un an.

La semaine dernière, la Banque centrale du pays annonçait qu’une commission examinerait la grave pénurie de devises étrangères pesant sur la Livre, dont le cours a beaucoup oscillé depuis que les Etats-Unis ont levé leur embargo commercial contre le Soudan en octobre 2017.

Malgré la levée de ces sanctions économiques, les Etats-Unis ont maintenu le Soudan sur la liste des pays soutenant le terrorisme, et les banques étrangères, tout comme les investisseurs étrangers, restent frileux vis-à-vis du pays, déchiré par des décennies de conflits.

Il y a un mois, le président Omar el-Béchir avait limogé son gouvernement, qu’il accuse de ne pas avoir réussi à remédier aux difficultés économiques du pays.

Un nouveau Premier ministre en la personne de Moataz Moussa Abdallah, a été chargé de former un cabinet restreint et compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *