L’Ivoirien Parfait Kouassi prend la présidence de la BRVM

L’Ivoirien Parfait Kouassi est depuis mardi 18 décembre, le nouveau président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) logée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Jusque-là premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de son pays, Kouassi va remplacer le Sénégalais Pierre Atepa Goudiaby qui occupait ce poste depuis 2015, et y avait été reconduit en juin dernier. Mais il a dû démissionner récemment, afin de se consacrer à sa candidature à l’élection présidentielle dans son pays.

Parfait Kouassi a été choisi pour prendre la relève, lors d’une réunion du Conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières mardi dernier au Bénin.

Le Directeur général de la BRVM, le Togolais Félix Edoh Kossi Amenounve, a témoigné sa «reconnaissance» au démissionnaire M. Goudiaby pour «son rôle dans la visibilité et la promotion de la Bourse et son insistance sur la culture de l’innovation, de l’ambition et de la motivation permanente des équipes».

Sous la supervision du Sénégalais, la BRVM a notamment approuvé son plan stratégique 2018-2021, qui entend faire de l’institution financière un acteur important du développement de l’Afrique de l’Ouest.

Parfait Kouassi est le premier Ivoirien à présider la BRVM depuis le départ fin 2010 de Tiemoko Yadé Coulibaly.

 

Il aura quatre principales missions à sa voir, la consolidation de la gouvernance institutionnelle des organes centraux de la BRVM, le renforcement de l’image et de la visibilité de la bourse sur le plan continental et international, le lancement des actions de consolidation patrimoniale de la BRVM, et enfin l’amélioration des conditions d’employabilité du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *