CEDEAO : Création d’un Fonds de financement des PME/PMI

Toujours à la recherche de la meilleure solution pour venir en aide aux PME/PMI africaines en les soutenant et en renforçant leur niveau de compétitivité, plusieurs institutions régionales se sont associées pour créer un fonds de financement.
En effet un nouveau fonds régional vient d’être mis en place en vue de participer au financement des PME/PMI notamment en Afrique de l’Ouest. Il s’appelle le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), et son portefeuille financier global s’élève à près de 54,65 millions de dollars, et est essentiellement destiné aux entreprises à fort potentiel de croissance en Afrique de l’Ouest.  Le WAEMGF fonctionnera sous forme de prises de participations minoritaires en fonds propres ou quasi fonds propres.
De ce fait il pourrait apporter une réelle contribution en matière de consulting et d’accompagnement. Mais aussi « faire émerger des fleurons régionaux, créer des débouchés pour les populations actives et faciliter les flux commerciaux en Afrique de l’Ouest » comme l’a indiqué Michel Abrogoua, qui est à l’origine du WAEMGF.
Ce projet de création est l’œuvre de la société ivoirienne de gestion et d’intermédiation financière, Phoenix Capital Management S.A, en collaboration étroite avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement et de développement, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’un consortium d’investisseurs régionaux.
Ce fonds WAEMGF pourrait bien être un véritable facteur déterminant dans le renforcement de l’économie de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi apporter une solution au chômage grandissant dans les pays de la zone. Par une meilleure gouvernance  financière et un assainissement du climat des affaires le WAEMGF serait d’un grand secours aux PME/PMI africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *