Malawi : le prix du tabac se stabilise enfin

La commission de contrôle de Tabac au Malawi a dernièrement déclaré une évolution des prix du tabac. Les moyennes de prix sont actuellement restées en hausse comparativement aux saisons précédentes.
En effet elles sont passées d’environ 0,76 dollars US par kilogramme à environ 1,67 dollars US par kilogramme.  Mr Bruce Munthali, le directeur de la commission du contrôle de tabac, a annoncé que la commission s’était entretenue avec les acheteurs pour une stabilisation des prix. « Après plusieurs consultations avec les acheteurs, nous avons enfin constaté des changements stabilisant les prix à au moins 1,13 dollars US par kilogramme »a-t-il déclaré. Malgré l’amélioration des prix la commission estime que les prix sont encore faibles.
Le tabac représente une grande part dans l’exportation du pays et les variations de sa production ou de son coût affectent énormément l’économie nationale. A la fin de juillet 2011 le Malawi avait vendu au total 95000 tonnes, rapportant au pays près de 104,8 millions de dollars US. Les experts agricoles du Malawi ont attribué cette faiblesse de prix à une insuffisance de supervision gouvernementale dans la production et l’exportation. Il y a eu enregistrement d’une quantité non négligeable de rejet dû à une mauvaise qualité des feuilles présentées sur les places des  enchères. Le Malawi est l’un des principaux producteurs de Tabac en Afrique avec le Zimbabwe et la Tanzanie. Son économie repose énormément sur l’agriculture, et le tabac en est le principal produit. Sa production a connue une croissance de 438% en 30 ans, de 1970 à 2010 avec un pic de production en 1997 qui était de 158100 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *