Le Sénégal lance son premier Train Express Régional

Le président du Sénégal, Macky Sall a officiellement réceptionné ce mardi le premier Train Express Régional (TER) du pays, qui fonctionnera au courant électrique.

«Cette infrastructure a été réalisé pour le bien-être des Sénégalais», s’est réjouit le président Macky Sall, après un trajet inaugural à bord du nouveau TER, dont le coût global est estimé à 568 milliards francs CFA.

La Banque Islamique de Développement a contribué à ce budget à hauteur de 197 milliards de F.CFA, et 133 milliards pour la coopération française. La Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Sénégal ont également mis la main à la poche, et ont respectivement déboursé 120 et 124 milliards de F.Cfa.

Selon ses promoteurs, le TER va répondre aux besoins de déplacement d’environ 124.000 passagers. Pour son exploitation, la main d’œuvre local a été privilégiée et le constructeur français a déjà formé des Sénégalais dans ce sens. Le projet devrait générer au moins 6.000 emplois directs et indirects.

Satisfaction au sein de la population locale sénégalaise, même si certains craignent pour leur sécurité et celle de leurs proches, surtout les plus petits.

«Ils ont dit que le train passe sur des rails électriques et nous craignons pour la sécurité de nos enfants parce que c’est difficile de les contrôler. C’est l’Etat qui doit prendre des mesures et le plus tôt sera le mieux», se plaint un riverain.

Le Train Express Régional devrait commencer les trajets commerciaux dans 6 mois. En attendant, des séries de tests sont prévues pour que les populations s’adaptent à cette nouvelle infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *