Afrique-Santé: L’unique hôpital de référence au Soudan du Sud bientôt élargi et rénové

Bientôt, l’hôpital universitaire et de référence de Juba, la capitale du sud-Soudan, va subir d’importantes modifications suite à la signature par le Soudan du Sud et la Chine du procès-verbal d’une réunion sur la faisabilité concrète d’une modernisation et d’un agrandissement de cet hôpital universitaire construit avec l’aide de la Chine.

Selon la South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC, média d’Etat), le procès-verbal de cette entente a été signé mercredi dernier par le sous-secrétaire du ministère sud-soudanais de la Santé, Matur Kariom, et par le Conseiller économique et commercial auprès de l’ambassade chinoise à Juba, Cai Senming. 

Cette réunion marque le début de la phase 2 de ce projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital universitaire de Juba mené avec l’aide de la Chine.

Débutée en novembre 2017, la phase d’achèvement de ce projet est proche. « C’est un tournant historique, car en tant que jeune pays, nous partons du début et nous aimerions rattraper le reste du monde », s’est félicité Riek Gai Kok, ministre de la Santé du Soudan du Sud. 

« C’est pourquoi vous (les ingénieurs chinois) laisseriez personnellement votre empreinte au Soudan du Sud sous la forme des installations que vous avez conçues », a ajouté M. Kok. 

C’est en 1993 que le CICR (entreprise chinoise) a commencé à travailler à l’hôpital universitaire de Juba (512 lits), avec une équipe chirurgicale d’expatriés qui traitaient les blessés de la guerre civile qui y faisait encore rage, après dix ans de combats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *