L’UA plaide pour une concentration des efforts de lutte contre Ebola en RDC

La proportion que prend l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) devient inquiétante, a affirmé l’Union africaine (UA) qui a appelé ce mercredi, à la concentration des efforts contre ce fléau.

«La Commission de l’UA, par l’intermédiaire des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Afrca CDC), renforce son soutien à la réponse à Ebola en RDC et dans d’autres régions de l’Afrique, à la suite de la déclaration de l’épidémie en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale», informe l’organisation panafricaine, au moment où le virus Ebola a déjà fait à ce jour 1.782 victimes en RDC.

Un « plan élargi dans la lutte contre Ebola ne sera pas limité à la RDC, mais comprendra également les pays qui partagent des frontières avec ce pays et d’autres Etats de la région», projette l’UA.

Un déploiement d’experts au Soudan du Sud et en Ouganda, deux pays voisins de la RDC, a aussi été annoncé par l’Union Africaine «afin d’évaluer leur niveau de préparation et d’identifier les lacunes et les domaines dans lesquels un soutien est nécessaire».

La perspective de convoquer un Forum de collecte de fonds réunissant le secteur privé africain et les donateurs afin de soutenir la riposte en cours contre l’épidémie d’Ebola en RDC est également envisagé par l’UA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *